flux rss Imprimer (nouvelle fenêtre)

Bernard Ascal - Chercheur de signes - Peinture, poésie, musique

  • Retour
  • 24-03-2014
  • Exposition

Du 6 avril au 21 décembre, le musée de la Seine-et-Marne propose une sélection d’oeuvres couvrant 40 années de la production artistique de Bernard Ascal.

Le musée propose une sélection d’oeuvres de Bernard Ascal, dans laquelle se croisent peinture surréaliste, poésie et composition musicale.


illu_ascal

Chercheur de signes

Cette exposition haute en couleurs nous transporte dans le son de la poésie et dans la musique de la peinture. L’univers plastique de Bernard Ascal est fondé sur un alphabet d’objets quotidiens dont il joue de manière onirique et critique. Développant le principe de métamorphose, le peintre propose une réflexion sur les rapports qu’entretient chacun d’entre nous avec le vivant et l’inanimé.

Un artiste issu de l’éducation populaire

Ayant grandi durant une période où Jacques Prévert faisait une timide apparition dans les écoles, où Boris Vian et Georges Brassens étaient censurés à la radio, il évoque sa découverte de la poésie et de l’art, à Paris puis dans la Seine-et-Marne des années 1950, entre Barbizon et Mitry-le-Neuf. Le développement de l’éducation populaire atténuait alors les disparités territoriales et sociales et favorisait l’accès à la culture.

Un musicien qui rend hommage aux poètes

Par son travail de compositeur et d’interprète, par ses activités de directeur artistique chez EPM, Bernard Ascal s’est employé à faire connaître et à diffuser les poètes modernes et contemporains : ceux des mouvements surréaliste et de la négritude notamment ; ceux de l’espace francophone comme Pierre Mac Orlan. Ses enregistrements d’Aimé Césaire et des poètes de la négritude lui ont valu un « Grand Prix » de l’Académie du disque Charles Cros en 2010. Sa dernière création, sous la forme d’un livre, d’un double-CD et d’un spectacle, invite à découvrir un pan méconnu de l’oeuvre protéiforme de Pablo Picasso : ses écrits poétiques et ses réflexions. Pour la première fois, 25 poèmes de Picasso sont devenus des chansons - second clin d’oeil, par delà le temps, à Pierre Mac Orlan qui fut l’un de ses compagnons de route.

Retrouvez toute la programmation de l'exposition et du musée sur : www.musee-seine-et-marne.fr

En pratique

Quoi ?

  • Exposition Bernard Ascal - Chercheur de signes - Peinture, poésie, musique

Quand ?

  • Du 6 avril au 21 décembre 2014

Où?

  • Musée départemental de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin

Infos

  • Tarifs et renseignements au 01 60 24 46 00

Clic

Le site Internet du musée