flux rss Imprimer (nouvelle fenêtre)

La roulotte « Picris » de Seine-et-Marne environnement

Le 17 juillet 2014, en présence de Jean Dey, 1er vice-Président du Département, la roulotte "Picris" a été présentée à Morêt-sur-Loing, pour garantir un service de proximité en énergie.


Soucieux de renforcer le réseau des Espaces Info Energie en Seine-et-Marne, Seine‐et‐Marne Environnement, opérateur du Département, présente la roulotte à énergie positive. 

Objectif : proposer un service de proximité, accessible à tous les habitants de Seine-et-Marne, pour leur permettre de bénéficier des conseils prodigués par l’Espace Info Energie.

En effet, par expérience, les personnes ne se déplacent pas de plus de 20km pour venir à un rendez vous. Malgré l'existence d'autres Espace Info Energie sur le territoire (en partie très urbanisée), l'Est, l'extrême Sud et l'extrême Nord du département sont très mal couverts.
Or, c'est justement sur ces territoires que la marge de manœuvre est la plus importante en terme d'économie d'énergie.

Qu'est-ce qu'une roulotte à énergie positive ?

Objet facile à déplacer, à la fois ludique et pédagogique, cette roulotte à énergie positive est née de l’association des compétences des Sociétés Leroux Gonssard (Avon) et Lignobat (Vaux-le-Penil).

Intégralement fabriquée en Seine-et-Marne, elle a été conçue dans un esprit écologique pour satisfaire un objectif économique. Son élaboration s’est déroulée dans l’esprit d’une construction de maison, en appliquant les mêmes exigences en matières thermique, acoustique, étanchéité à l’air, menuiseries performantes ou en termes de sécurité. Les produits utilisés lors de la fabrication témoignent de la démarche écologique : structure bois, bardage bois, isolation en fibre de bois, etc. 

La Roulotte seine-et-marnaise en cours de construction

Voir aussi

Le site de Seine-et-Marne Environnement

Les éco-gestes de votre quotidien